Employment Information

Nous vous recommandons de postuler avant le 15 fevrier pour être considéré parmi nos premiers choix...
Questionss frequemment demandées Description sommaire des empois disponibles une carte avec les endroits demande d'emploi

Juice!Canoes

“Le travail dans une cuisine m'a permis d'apprendre beaucoup sur le travail d'équipe.” –Jany

Prince Pat

"L'art de la patisserie, la culture canadienne-anglaise et le sens de l'organisation ne seraient plus des mystères obscures après mon été avec G.B. Catering..." –Pierre

making saladSailboats @ Ahmek

“...cet emploi d'été, où les situations les plus cocasses les unes que les autres peuvent arriver à tout moment de la journée, m'a laissé des souvenirs de jeunesse que je chérirai très longtemps.” –Anne

wap teamPeps

"...surtout, j'ai appris l'anglais, mon objectif principal à cette merveilleuse aventure..." –Mélissa

windsurfingdining hall

“...ma deuxième experience de travail pour G.B. et celle-ci m'a été autant, meme plus, enrichissante que la premeère” –Joanie

smiles at AhmekKwasind team

"...le travail avec G.B. Catering m'a permis de developer mes talents et mes capacities...le travail d'équipe, l'écoute, la tolerance..." –Natacha

Bonniemoose on the loose

“Merci G.B. Catering, Je repars plus autonome, avec des couvenirs inoubliables, de merveilleux amies et une soif de continuer à perfectionner mon anglais.” –Edith

olé!Ameliebradyummy breadDR at KandaloreAmelieCatherineCNIB girls

INFORMATION POUR POSTULER • 2016

PROFIL DE L'ENTREPRISE GB... G.B. Catering est une entreprise ontarienne fondée en 1969 qui œuvre avec succès dans le domaine de l'alimentation pour les camps de vacances et les bases de plein air. Nous organisons les services alimentaires pour environ une vingtaine d'endroits répartis partout en Ontario. Il s'agit de camps d'été traditionnels, à vocation familiale, religieuse, sportive, orientés sur les expéditions de canot de même que des camps pour personnes présentant des besoins particuliers (handicapés physiques, difficultés d'apprentissage, diabète, etc.) Le nombre de personnes à nourrir varie entre 70 et 400, selon le site. Pour l'ensemble des camps, nous aurons besoin d'environ 150 employés pour aider au bon fonctionnement des cuisines et des salles à manger.
GB s'est mérité une place de choix parmi tous les traiteurs de l'Ontario grâce à sa philosophie unique - nous sommes dévoués à offrir de la nourriture saine et délicieuse, préparée comme à la maison. D'ailleurs, notre réputation repose sur les desserts et les pains chauds qui sortent quotidiennement de nos fours !

LES AVANTAGES D'UN EMPLOI CHEZ GB...Année après année, plusieurs de nos employés reviennent travailler pour plusiers raisons:
• “La vie de camp d'été” s'avère une expérience unique. Il s'agit d'endroits où il fait bon vivre et où l'on rencontre de nouveaux amis de provenance nationale ou même internationale.
• Les employés ont accès à une variété d'activités incluant par exemple le canot, le kayak, la planche à voile, le ski nautique, le tir à l'arc, les feux de camp, et il y a toujours la natation.
• Chambre et pension étant incluses dans les salaires, il est ainsi facile d'économiser l'ensemble des gains de l'été.
•Il est possible de développer de nouvelles compétences reliées à la cuisine ou de les parfaire, grâce à nos entraîneurs chefs.
•Les heures de travail peuvent être intégrées à la certification “Red Seal”.
•G.B. est heureux d'octroyer à chaque été des bourses de 500$ à trois employés étudiants. Les récipiendaires doivent terminer leur contrat et doivent faire la preuve qu'ils seront inscrits à temps plein aux études à l'automne. Des informations supplémentaires et des formulaires de demande de bourses seront envoyés à chaque camp durant l'été.

UN TRAVAIL AUX DÉFIS UNIQUES...Le travail dans les cuisines de camps d'été ne convient pas à tous. Les heures de travail sont longues et parfois pénibles, notamment durant les canicules, ce qui exige une bonne condition physique. De plus, certains sites se retrouvent en régions isolées où l'accès à la ville est restreint, ce qui s'avère pratique pour économiser, mais requiert une modification des habitudes citadines.
Le questionnaire en annexe vous présentera quelques-uns des défis associés à un travail chez nous et vous aidera sans doute à décider si ce genre d'emploi vous convient.
* * Cliquer ici pour le quiz: Ce travail est-it pour vous? * *

INFORMATION POUR AVANT DE COMPLÉTER UNE DEMANDE D'EMPLOI...

HEURES DE TRAVAIL... Comme nous l'avons déjà mentionné, le travail dans les cuisines d'un camp d'été ne convient pas à tous, car il exige une bonne condition physique ; les heures de travail sont longues et parfois pénibles, surtout durant les chaudes journées d'été. Chaque camp d'été fonctionne selon un horaire différent (heures des repas, routines de travail, vitesse des employés) mais règle générale, le nombre d'heures de travail varie habituellement entre 8-9 heures par jour, ce qui exclut les pauses et les heures de repas des employés. Par contre, les heures de travail peuvent être plus longues au début de l'été (9-10 heures) puisque les employés doivent s'habituer à la routine de travail. Tous les employées doivent travailler six jours par semaine avec une journée de congé.
Travailler dans des cuisines de camps d'été n'est pas comme travailler dans un restaurant étant donné qu'on connaît à l'avance le nombre de personnes à nourrir, sans compter que le repas est le même pour tous. La charge de travail à effectuer pour chaque repas est donc fixe et le plus rapidement ce travail est fait, le moins d'heures l'équipe de travail aura à travailler. Lorsque tous les employés travaillent selon un esprit d'équipe, le travail est toujours complété plus rapidement. Tous les employés travaillent six jours par semaine.
Une journée moyenne de travail varie selon le camp. Il n'existe pas non plus d'horaire fixe pour chaque camp, les employés travaillent jusqu'à ce que le travail soit terminé et que les repas aient tous été servis. Certaines journées plus faciles permettent d'offrir à quelques employés un congé de repas, par exemple lorsque le camp fait un BBQ.
Par contre, la plupart des camps offrent à leurs campeurs des banquets ; ces jours sont particulièrement difficiles pour les cuisiniers et les heures de travail peuvent être plus longues qu'à l'habitude.
Voici l'horaire de travail typique des différents camps l'été passé :

6:30-7:00am
8:00am
8:30am
10:30am
11:30am
12:30pm
1:00pm
2:00-2:30pm
4:30-5:00pm
5:30pm
6:00pm
7:00-7:30pm
Début de la journée de travail
Déjeuner des employés
Déjeuner des campeurs
Pause du matin
Retour au travail
Dîner des employés
Dîner des campeurs
Pause d'après-midi
Retour au travail
Souper des employés
Souper des campeurs
La journée de travail se termine
7:00am
8:00am
9:30am
10:00am
12:00pm
12:30pm

1:15-1:30pm
4:00-4:30pm
5:30pm
7:00pm
Début de la journée de travail
Déjeuner des campeurs
Déjeuner des employés
Préparation pour aujourd'hui et demain
Dîner des campeurs
Dîner rapide des employés et nettoyage de la cuisine
Pause d'après-midi
Retour au travail
Souper des campeurs
La journée de travail se termine

Une fois par semaine, servir une collation à 21h00 et ce pendant vingt minutes.

LA VIE DE CAMPAu camp, nous vivons où nous travaillons et nous travaillons où nous vivons. Tolérance et respect envers les opinions et les besoins des autres sont des atouts importants pour apprécier la vie de camp.
Chaque camp est doté de politiques et de règlements précis. En signant leur contrat, tous les employés de GB s'engagent à respecter ces politiques et règlements, sous peine de renvoi.

TABAGISME... Plusieurs de nos camps sont strictement réservés aux non-fumeurs. D'autres permettent de fumer dans des endroits indiqués à cette fin. Que vous soyez un fumeur invétéré ou occasionnel, vous devrez nous en aviser afin que nous vous assignions un site qui vous convienne.

DROGUES ET ALCOOL... La possession ou la consommation d'alcool et de drogues illégales ont comme conséquence un renvoi immédiat des camps d'été.
Pour ceux qui ont atteint l'âge légal de consommation d'alcool en Ontario, soit dix-neuf ans, la sortie dans les bars des villes locales est permise à condition que le retour au camp se fasse de façon civilisée et sans déranger. Ceux qui n'ont pas atteint cet âge ne sont pas autorisés à consommer ou à posséder de l'alcool durant leur séjour chez GB, sous peine de renvoi immédiat.

VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES... Puisque nos employés sont en contact direct avec un grand nombre de jeunes, notre clientèle exige que tous nos employés fournissent une copie récente d'une vérification du dossier criminel (au plus 6 mois avant l'arrivée au camp). La copie doit être obtenue à vos frais (moins de trente dollars); des informations sur la façon d'obtenir ce dossier vous seront acheminées avec le contrat.

OBLIGATIONS ENVERS LES DATES DU CONTRAT... Chaque camp d'été commence et se termine à des dates bien précises. La plupart de nos emplois commencent entre le 15 juin et le 30 juin et se terminent autour de la dernière semaine d'août. Nous avons quelques postes qui débutent aux environs du 15 mai et le début du mois de juin. Les contrats ne se terminent que très rarement avant le 27 août.

QUESTIONS FREQUEMMENT DEMANDÉES

Q: Combien vais-je être payé?
R: Les salaires varient en fonction du poste occupée. Les employés sont par ailleurs logés et nourris gratuitement. Les salaires de certains postes (laveurs de vaisselle, plongeurs, aide cuisiniers) débutent à 340$ par semaine (soit 280$ + 60$ de bonus qui sera payé à la fin du contrat). Le salaire d'un chef début à 850$ ou plus par semaine, dépendamment du camp assigné. Consultez la liste complète des salaires par position plus loin dans ce document.

Q: À quoi ressemblent les logements?
R: Les frais de chambre et pension sont inclus comme bénéfice quand vous travaillez chez GB. La qualité du logement varie grandement d'un camp à un autre, de très rustique à très confortable selon le cas. Le chef cuisinier, parfois son assistant et son pâtissier bénéficient généralement d'une chambre privée. Les autres employés partagent une chambre avec une ou deux autres personnes du même sexe. Les détails au sujet des commodités de votre camp vous seront transmis avec votre contrat.
* * Cliquer ici pour voir les endroits sur la carte * *

Q: Vais-je recevoir une formation?
R: Tous les chefs et sous-chefs participeront à une fin de semaine de formation à la fin du mois de mai, soit quelques semaines avant le début de la saison estivale. Les pâtissiers recevront quant à eux une formation de 5 jours avant d'aller à leur camp respectif. Tous les autres employés recevront une formation sur le lieu de travail lorsqu'ils débuteront leur contrat.

Q: Puis-je choisir le camp où je pourrais aller?
R: L'octroi d'un camp dépend de plusieurs facteurs, incluant notamment l'expérience antérieure, la personnalité et les préférences des candidats, le sexe pour les accomodations, de même que les postes disponibles. Les postes n'existent pas dans tous les camps et la sélection s'effectue à la fin de l'hiver -début du printemps. Si vous avez des préférences particulières, il est important que vous en discutiez avec nous lors des entrevues de sélection.

Q: Comment vais-je me rendre au camp?
R: Deux choix s'offrent à vous pour votre transport au camp. Le premier est de vous y rendre directement par vos propres moyens (nous pouvons vous aider à planifier votre transport jusqu'à la station d'autobus la plus près du camp). Autrement vous devez vous rendre à Huntsville et l'un de nos employés vous conduire à votre camp respectif

Q: Quand vais-je savoir si j'ai obtenu un emploi?
R : Nous débutons les entrevues de sélection en février et continuons ce processus jusqu'aux mois de mai et juin. Une fois les formulaires reçus, les candidats seront convoqués en entrevue par l'équipe d'évaluation de GB qui se rendra en février (ou encore en avril) dans quatre villes de la province du Québec : Montréal, Trois-Rivières, Québec et Jonquière. Une bonne base en anglais est requise pour que nous considérions votre candidature.
À la suite d'une bonne entrevue, nous vérifierons vos références et procéderons à l'assignation à différents camps, pour enfin vous proposer les possibilités qui s'offrent à vous. Ce processus prend habituellement de 1 à 3 semaines suivant l'entrevue.
Si votre candidature est retenue pour un emploi chez GB en 2015, nous vous contacterons par téléphone avant de vous faire parvenir votre contrat par la poste. Ce dernier sera accompagné d'informations diverses telles que les conditions de travail, la description des tâches reliées à l'emploi, la description de votre camp ainsi que plusieurs formulaires que vous devrez remplir (conditions de santé, impôts, coordonnées de votre banque, etc.). Les candidats non retenus sont aussi contactés à ce moment.

Q: À quelle heure vais-je devoir commmencer à travailler?
R: L'heure à laquelle vous commencez à travailler dépend de l'heure à laquelle le déjeuner est servi. Les employés de la plupart des camps débutent généralement leur journée de travail à 7h00, parfois à 6h00 pour quelques-uns des camps.

Q: Pourquoi dois-je signer un contrat?
R: Nous voulons nous assurer que vous faites un choix éclairé, que vous comprenez bien toutes les conditions de l'emploi avec notre compagnie, et que vous consentez à effectuer ce travail tout l'été.

Q: Vais-je avoir à porter un uniforme?
R : Les employés de GB doivent se présenter au travail, à chaque jour, vêtus d'uniformes blancs spécialement conçus pour les cuisines. G.B. fournit à tous les employés un uniforme de base comprenant quatre « T-shirts » portant le logo G.B., deux paires de pantalons de chef, un chapeau de même que des tabliers. Ceux qui le désirent peuvent se procurer plus de pantalons ou de “T-shirts”, au prix coûtant (un formulaire à cet égard sera envoyé avec chaque contrat).

Q: À quel moment dois-je postuler?
R : Vous pouvez appliquer à n'importe quel moment. Nous commençons à planifier notre été dès le début du mois de janvier. Nous vous recommandons de postuler avant le 15 février pour être considéré parmi nos premiers choix. Nous acceptons les demandes d'emploi après cette date, mais vos chances sont plus minces puisque nous aurons déjà amorcé le processus de sélection des candidats.

Q: Quel âge dois-je avoir pour postuler?
R : L'âge minimum de nos employés est de 16 ans. Vous devez être âgé de 16 ans avant la fin du mois de Juin pour être considéré pour un de nos postes.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES EMPLOIS DISPONIBLES

N.B. Tous les emplois s'adressent autant aux femmes qu'aux hommes.
Le masculin est utilisé à titre épicène.

VEUILLEZ NOTER: La majorité de nos postes sont pour les étidients seulement (et pour Ietre considéré comme étudiant vous devez avoir été scolarisés ªsecondaire, Cégep et université dans l'année scolaire en cours (2015-16) et aussi l'intention de retourner dans l'année scolaire suivant (2016-17). Si vous n'êtes pas étudiants et n'avez pas suffisamment d'experience pour être un chef ou sous-chef, il est peu porbable que nous aurons un poste convenable pour vous.

CHEF...Le chef ne doit pas seulement être maître dans l'art culinaire, mais doit aussi pouvoir orienter le travail d'équipe du personnel de la cuisine. Bon leader, il sait entraîner, motiver, gérer et superviser ses employés, dont le nombre varie entre quatre et douze personnes selon le camp. Ses responsabilités incluent aussi l'administration de la cuisine, les achats de nourriture en bonnes quantités, le contrôle de l'inventaire et autres tâches de gestion. De plus, le chef doit représenter GB au camp en établissant des rapports harmonieux avec les dirigeants et la clientèle.
Le salaire hebdomadaire varie entre $850 et $950 et plus, selon l'expérience et l'endroit de travail. L'employé est logé et nourri gratuit.

SOUS-CHEF...Le sous-chef collabore avec le chef à la préparation et à la production des repas. Il partage également les tâches reliées à la formation et la supervision des autres employés de la cuisine. D'ailleurs, il remplace complètement le chef lors de sa journée de congé, prenant contrôle de tous les aspects de la gestion de la cuisine.
On s'attend du sous-chef qu'il soit compétent dans l'art culinaire, dans l'élaboration de soupes et de sauces maison et qu'il possède des compétences en manipulation de couteaux et d'outils. Il doit également démontrer des habiletés dans les tâches de gestion ; le professionnalisme au travail est important pour lui. De préférence, il aura une expérience antécédente dans la cuisine pour grands groupes et aura complété au moins deux à trois ans dans une école de cuisine ou l'équivalent.
Le salaire hebdomadaire varie entre $500 et $650, selon l'expérience et l'endroit de travail ($440 de $590 pendant l'été et $60 comme Bonus après avoir fini son contrat). L'employé est logé et nourri gratuit.

CUISINIER/CUISINIÈRE...Les tâches du cuisinier comprennent l'élaboration et le service des repas, incluant la préparation des soupes, des légumes, des grillades et parfois des viandes. Cet emploi est seulement disponible dans nos plus gros camps, en quantité limitée.
Le cuisinier, en plus de démontrer du professionnalisme au travail, doit posséder des compétences devant le gril, dans la manipulation de couteaux et d'outils et dans la préparation des légumes. De préférence, il aura complété au moins un ou deux ans dans une école de cuisine ou l'équivalent. Une expérience antécédente dans la cuisine pour grands groupes est un atout.
Le salaire hebdomadaire varie entre $390 et $450, selon l'expérience et l'endroit de travail ($330 de $390 pendant l'été et $60 comme Bonus après avoir fini son contrat). L'employé est logé et nourri gratuit.

PÂTISSIER/PÂTISSIÈRE...Le pâtissier est responsable de la préparation des pâtisseries et de tous les desserts nécessaires pour le camp. Ceci inclut le pain maison, les brioches, les gâteaux, les biscuits, les muffins, les tartes, les carreaux aux dattes, etc. - tous fabriqués à partir d'ingrédients de base. Pour nos plus petits camps, cette fonction inclut également l'aide à la préparation et au service des repas.
L'emploi requiert professionnalisme au travail, capacité d'apprendre rapidement, autonomie et force physique. De préférence, le pâtissier aura complété au moins un ou deux ans dans une école de cuisine ou de pâtisserie ou l'équivalent. L'expérience antécédente dans la cuisine pour grands groupes est un atout. Nous donnerons à nos pâtissiers la formation additionnelle requise.
Le salaire hebdomadaire varie entre $390 et $475, selon l'expérience et l'endroit de travail ($330 de $415 pendant l'été et $60 comme Bonus après avoir fini son contrat). L'employé est logé et nourri gratuit.

SUPERVISEUR/SUPERVISEURE DE SALLE À DÎNER...Le superviseur de salle à dîner est responsable d'une équipe de quatre à six laveurs de vaisselle. La tâche inclut la formation, la gestion de l'horaire de travail, la discipline et la motivation des employés. Il s'agit d'un travail où le superviseur participe aux tâches de son équipe. Dans certains cas, l'équipe est aussi responsable de la mise en place de la salle à dîner.
Pour cet emploi, il faut démontrer des capacités de leadership, être bon communicateur et bien s'entendre avec les autres. Une expérience en gestion de personnel est obligatoire et une expérience de travail dans la cuisine ou comme laveur de vaisselle est un atout.
Le salaire hebdomadaire varie entre $400 et $450, selon l'expérience et l'endroit de travail ($340 de $390 pendant l'été et $60 comme Bonus après avoir fini son contrat). L'employé est logé et nourri gratuit.

AIDE CUISINIER/CUISINIÈRE...
PRÉPOSÉ/PRÉPOSÉE AUX SALADES...
L'aide cuisinier participe aux tâches de préparation des repas et des desserts. Ceci inclut la préparation des salades, des légumes, ou autres mets, ainsi que la répartition de la nourriture en portions pour le service des repas où son aide est indispensable. De plus, la tâche de nettoyage et d'entretien de la cuisine est nécessaire
Outre les salades, le préposé aux salades (Pantry) prépare tous les condiments et breuvages qui accompagnent le repas. De plus, le préposé aide au service des repas et assiste les cuisiniers dans la préparation de la nourriture et le maintien de la cuisine.
De bonnes attitudes au travail, la capacité d'apprendre rapidement, la force physique et la capacité d'oeuvrer en équipe sont nécessaires. Toute expérience de cuisine antécédente favorise la sélection du candidat.
Le salaire hebdomadaire est de $340 ($280 pendant l'été et $60 comme Bonus après avoir fini son contrat). L'employé est logé et nourri gratuit.

LAVEUR/LAVEUSE DE VAISSELLE...
PLONGEUR/PLONGEURE...
Le laveur de vaisselle est responsable de la propreté de toute la vaisselle, les chaudrons, les casseroles et les autres ustensiles de cuisine. Cette fonction est généralement jumelée à celle d'aide cuisinier qui implique des tâches reliées à la préparation des aliments et au service des repas ainsi qu'au maintien de la propreté dans la cuisine. Parfois, le laveur de vaisselle participe aussi à la mise en place de la salle à dîner.
Le plongeur est responsable de la propreté de tous les chaudrons, casseroles et autres ustensiles de cuisine. Cet emploi est seulement disponible dans les quelques camps où nous ne sommes pas responsables de la vaisselle. Ce poste de travail est lui aussi souvent jumelé à celui d'aide cuisinier, qui implique des tâches reliées à la préparation des aliments et au service des repas, à la manipulation de l'épicerie, ainsi qu'au maintien de la propreté dans la cuisine.
De bonnes attitudes au travail, la capacité d'apprendre rapidement, la force physique et la capacité d'oeuvrer en équipe sont nécessaires. Le poste ne requiert aucune expérience antécédente.
Le salaire hebdomadaire est de $340 ($280 pendant l'été et $60 comme Bonus après avoir fini son contrat). L'employé est logé et nourri gratuit. [retourner]